D’abord, il nous semble nécessaire de soutenir la CENI et de l’organiser dans les CRD. Souvent l’argent pour les recensement est débloqué, mais il n’est pas versé. Le carburant n’est pas remis par les responsables des communes ou des CRD. Mais le papier ou l’encre est aussi revendu par les recenseurs. Il nous faut parler avec toutes les personnes engagées dans le recensement pour qu’il soit terminé le plus vite possible.

Pour une vraie décentralisation, il est nécessaire de donner davantage de moyens aux districts et aux CRD, mais en même temps mettre en place un contrôle de l’utilisation des moyens accordés.

Les représentants locaux devraient être vraiment élus librement pour représenter la population et ses intérêts. Il est absolument nécessaire que la population se sente responsabilisée si on veut qu’elle participe réellement à la vie du pays et constitue une société civile consciente et active.

(N.B. La subsidiarité c’est à dire la responsabilité donnée à la population est un des principe de base de la doctrine sociale de l’Eglise)

L ‘Eglise a une longue expérience de décentralisation et de travail à la base, à travers les CCB (comités chrétiennes de base), les conseils paroissiaux et les commissions paroissiales. Nous devons mettre cette expérience au service du pays.