Préparation Prévenir le curé et le conseil paroissial à l’avance, pour que la rencontre soit annoncée la semaine précédente, à la messe. Demander à chaque CCB et groupe /association de choisir un délégué pour cette rencontre (chorale, scouts, femmes catholiques……….)

Lancement : Le dimanche choisi :a) Au moment des annonces, présenter la commission justice et paix en cinq (5) minutes (à partir du document) pour que tout le monde soit informé. Annoncer la rencontre après la messe.
b) Après la messe, réunion des délégués de chaque groupe, avec les volontaires. En effet, la commission paroissiale de justice et paix se compose d’un délégué de chacun de ces groupes pour que la communication puisse passer directement à la base et que chaque groupe participe immédiatement à l’action. -Réponse aux questions et explications -On écrit le nom des délégués. -0n choisit la date de la prochaine rencontre : dans trois (3) semaines. –On choisit le bureau : président, secrétaire, trésorier

Enquête : Chaque délégué va demander à son groupe de faire une enquête pour répondre à la question : quels manques de justice et de paix voyons-nous autour de nous ?

1° Réunion : chaque délégué lit les réponses de son groupe à l’enquête. On fait la liste des problèmes. On choisit un problème important et urgent mais sur lequel on peut vraiment agir, avec les autres (pas tout seuls). Par exemple l’insécurité dans les quartiers, les jeunes qui se droguent, le manque d’entente entre mari et femme, les problèmes d’argent ou de terrains, etc. Compte-rendu par chaque délégué à son groupe. Tout le monde agit sur le thème choisi.

2° Réunion au bout d’un mois : chaque délégué dit ce que son groupe a fait pendant tout le mois : on voit comment continuer cette action. On choisit une nouvelle action pour le mois qui vient, à partir de la liste des problèmes. Et ainsi de suite.