ARCHIDIOCESE DE CONAKRY Année pastorale 2010-2011

THEME d’ANNEE = L’APRES-SYNODE : Réconciliation, justice et paix – Evangélisation

En Octobre dernier a eu lieu le 2ème Synode pour l’Afrique. Il a été clôturé par un Message des Evêques africains et 96 propositions faites au Pape Benoît XVI. Celui-ci a permis que l’on fasse connaître immédiatement ces propositions, en attendant qu’il écrive lui-même un document à partir du travail de ce Synode. Il s’agit maintenant pour nous de mettre en œuvre ces propositions et ce Message, en essayant de connaître ce qui a été dit et de le mettre en pratique.

Pour nous aider dans notre réflexion, nous proposons donc un certain nombre de textes de ce Synode qui parlent des trois thèmes du Synode : Réconciliation, Justice, et Paix et de l’Evangélisation, le cadre dans lequel se situe notre action de cette année. Ensuite, nous vous proposons des questionnaires. Ces questions ne sont pas seulement à lire personnellement ; elles seront à travailler dans nos différents groupes paroissiaux, dans nos Commissions, dans nos Mouvements et surtout dans nos CCB.

A chaque fois que vous avez réfléchi à un chapitre, vous envoyez vos réponses écrites au Secrétariat de l’Archevêché, à la commission. Justice et Paix

1. LA SPIRITUALITE DE LA RECONCILIATION

Proposition n° 9 du 2ème Synode pour l’Afrique

St Paul écrit, 2ème aux Corinthiens, 5, 19-20 : « Par le Christ, c’est Dieu qui a réconcilié le monde (qui l’a réuni dans la paix). Dieu n’a pas regardé les fautes des hommes. Il a mis dans nos cœurs une Parole de réconciliation (de pardon et de paix). Dieu nous envoie vers les hommes comme des ambassadeurs pour le Christ ». La réconciliation comprend à la fois une manière de vivre la foi (une spiritualité) et une mission (un envoi par Dieu pour agir). Pour mettre en pratique la spiritualité de la réconciliation, de la justice et de la paix, l’Eglise a besoin de témoins (des gens qui d’abord vivent leur foi et ensuite disent ce qu’ils ont vécu). L’Eglise a besoin de témoins qui prennent leurs racines dans le Christ et qui se nourrissent de sa Parole et de ses sacrements ; ils cherchent la sainteté ; ils essaient de changer de plus en plus leur vie (la conversion) et ils prient avec beaucoup de force ; ils s’engagent dans les actions de réconciliation, de justice et de paix dans le monde, même si pour cela il faut en mourir. En suivant l’exemple des prophètes, ils donnent l’exemple d’une vie qui va totalement avec leur foi, grâce à leur courage dans la vérité, leur sacrifice et leur joie. Marie qui est la Mère de l’Eglise, famille de Dieu, est leur modèle, car elle a su accueillir la Parole de Dieu, elle a su écouter les besoins des hommes, avoir pitié d’eux et parler pour eux auprès de Dieu.

Les Pères du Synode recommandent :
1 – Que l’on garde le souvenir et qu’on rappelle fidèlement les actions des grands saints qui ont été des témoins de Dieu et qui ont donné leur vie au service de l’Eglise et du bien commun de tous les hommes et de toute la société. Ils ont défendu la Vérité et les droits de leurs ………..
2 – Que les membres de l’Eglise prennent de plus en plus leurs responsabilités dans ce qu’ils font, en changeant leur vie et en célébrant leur conversion dans le sacrement de la Réconciliation.%%%

3 – Que l’Eglise, famille de Dieu, enfonce profondément ses racines dans le Seigneur par la célébration et l’adoration de l’Eucharistie, la prière et l’écoute de la Parole de Dieu. C’est ainsi que l’Eglise trouvera la force d’être le sel de la terre et la lumière du monde.

Quelques questions pour parler ensemble :

1a. Comment comprenons-nous cette Parole de Dieu : « Nous sommes des ambassadeurs pour le Christ » ?

1b. Comment mettre en pratique la Réconciliation dans nos familles, nos CCB, nos quartiers et nos lieux de travail ?

1c. Comment être des vrais témoins du Christ ?

1d. Comment faire correspondre notre vie et la Parole de Dieu ?

1e. Comment l’exemple de Marie nous soutient et nous entraîne ?

1f. Que faire pour servir l’Evangile et le bien commun de la Société et de tous les hommes ? 1g. Comment défendre la Vérité et les Droits de l’homme ?

1h. Comment nous conduire en hommes et en femmes responsables, dans notre vie de famille et dans toute notre vie ?

1i. Comment être « sel de la terre » et « lumière du monde » personnellement, en famille et en communauté ?
''

Le Message des Evêques à la fin du Synode affirme (n° 8) : « St Paul explique que Dieu nous confie le message de la réconciliation…. Voilà le grand travail que nous avons reçu de notre Dieu, tendre et miséricordieux : l’Eglise en Afrique doit être l’instrument de la paix et de la réconciliation comme le veut le Corps du Christ car c’est Lui qui est notre paix et notre réconciliation, tous ensemble, en temps que famille de Dieu et chaque croyant personnellement. Mais cela ne sera possible que si nous-mêmes nous sommes réconciliés avec Dieu et notre manière de travailler à la réconciliation, à la justice et à la paix dans la Société doit dépasser les plans d’action et les manières dont les hommes s’occupent de ces problèmes…. C’est en cherchant la vraie réconciliation de Dieu que nous pourrons le cercle vicieux des injures, des vengeances et des punitions. Dans tout cela la vertu de pardon est très importante… Le vrai pardon fait grandir la justice, le changement de vie (la conversion) pour réparer le mal qu’on a fait. Nous nous laissons réconcilier par Dieu et nous apportons aux autres la réconciliation de Dieu. C’est cela qui conduit à une paix qui va jusqu’aux causes profondes des conflits (des oppositions et des méchancetés) ; c’est cela qui transforme les victimes et les ennemis, en amis, en frères et en sœurs (c’est ce qu’on appelle souvent la non violence évangélique) C’est elle seule qui rend possible une vraie réconciliation, c’est pourquoi dans notre travail chrétien de ces réconciliations nous devons donner une grande place à la prière et aux sacrements, spécialement au sacrement de réconciliation ».

A) - Quelle place donnons-nous au pardon dans notre vie ?

B) - Est-ce que nous cherchons à utiliser des méthodes non violentes au lieu d’agir avec méchanceté, vengeance, punition et insulte ?

C) - Est-ce que nous sommes capables de considérer nos ennemis d’autrefois comme des amis, des frères et des soeurs ?

Maintenant, nous faisons une prière d’intentions (prière universelle) et prenons un chant final.

2. LA JUSTICE

Proposition n° 15 : « Le Synode demande à tous les membres de l’Eglise en Afrique de faire grandir la JUSTICE pour tous les hommes. L’Eglise leur demande de faire respecter les droits de l’homme par l’éducation des citoyens et en mettant en place une culture de justice et de paix. Pour cela, les diocèses et les paroisses doivent obligatoirement créer des commissions pour la Justice et la Paix, en travaillant ensemble avec les responsables des communautés locales qui pourront servir de médiateurs ».

Actuellement, les pays africains se sont mis en route pour diminuer la pauvreté et pour chercher une paix qui dure. C’est un grand espoir pour tous. Le Synode appelle les gouvernements à donner aux plus pauvres ce qui leur est nécessaire pour vivre. C’est le résultat de bonne distribution de l’argent du pays (les bénéfices de la croissance). Au nom de la justice, les Pères du Synode rappellent que l’on doit chercher le bien commun (le bien de tous et de toute la Société) pour que les personnes vivent bien. Les Evêques d’Afrique appellent les gouvernements africains à donner à leurs citoyens la sécurité dans la société. En effet, la vie est sacrée et il faut la protéger. Par conséquent, les gouvernements doivent mettre en place un système pour arrêter de tuer et de faire disparaître les gens dans le continent africain. En effet le manque de sécurité pour sa vie et pour les choses que l’on a, comme l’absence de calme dans la Société, poussent les gens à quitter le pays aussi bien les pauvres ( réfugiés clandestins) que les intellectuels (fuite des cerveaux) et cela augmente encore la pauvreté.

Questions pour réfléchir ensemble :

2a. Est-ce que nous connaissons les Droits de l’homme et les autres doits des personnes ? Que disent-ils ?

2b. Que faisons-nous pour enseigner les devoirs des citoyens à ceux qui nous entourent, à nos amis et à ceux dont nous avons la responsabilité ?

2c. Que faisons-nous pour faire grandir la paix et la justice autour de nous ?

2d. Comment marche la Commission de Justice et Paix de notre paroisse et de notre CCB ?

2e. Est-ce que nous travaillons pour cela avec les autorités du quartier et les gens des autres religions ?

2f. Que faudrait-il faire dans le pays pour que les plus pauvres aient de quoi vivre et que les richesses du pays soient mieux partagées ?

2g. Comment arrêter de tuer les gens et permettre à tous de vivre dans la sécurité ?

Le Message final du 2ème Synode nous dit (n° 19) : « Chaque Evêque doit mettre en premier dans son plan d’action du diocèse la question de la réconciliation, de la justice et de la paix. Il doit mettre en place des Commissions de Justice et Paix à tous les niveaux. Pour cela nous devons former les esprits et changer les cœurs grâce à une catéchèse efficace à tous les niveaux et des formations permanentes pour tous les fidèles, surtout ceux qui occupent des postes de responsabilité. Nos diocèses doivent être des modèles de bonne gouvernance, de clarté et de bonne utilisation de l’argent. Il faut regarder avec sérieux les propositions que l’on nous fait par rapport aux micro finances ».

A) - Mettons-nous vraiment cela en pratique. Que faire pour y arriver ?
Prière universelle – Chant final

3. LA PAIX.

La paix, c’est d’abord un cadeau de Dieu. Ensuite, c’est le résultat de nos efforts. C’est pourquoi la paix doit commencer dans le cœur des hommes comme un cadeau donné par Dieu (Jean 14, 1) comme disait Jésus (Jean 14, 27) : « Je vous donne ma paix ». La paix est un bien pour tous. Elle demande que l’on respecte le droit des personnes humaines, mais aussi toute la création (la terre sur laquelle nous habitons). Nous mettons toutes nos forces au service de la paix. C’est pourquoi le Synode propose :

1. Un groupe d’action africain pour la paix et la solidarité….

2. Des Conseils pour rendre la paix plus solide dans les diocèses, les pays et les régions d’Afrique, à l’intérieur de la Commission Justice et Paix.

3. Ces Conseils doivent avoir les moyens qu’il faut pour former les prêtres et les laïcs pour rendre la paix plus solide, parler avec les gens (dialogue) et les unir (efforts de médiation).

4. Que les Commissions de Justice et Paix organisent au niveau des pays et de la région un groupe d’observation pour empêcher les conflits et leur trouver une solution.

5. Que l’on mette en place des programmes de formation à tous les niveaux de l’enseignement (élémentaire, secondaire, supérieur et universitaire) pour une véritable formation à la culture de la paix.

6. Que les formateurs dans les séminaires suivent des cours sur l’étude de la paix et comment trouver une solution au conflit (les oppositions violentes).

7. Que l’on s’organise pour empêcher les conflits et les diriger quand ils sont arrivés. Qu’il y ait une organisation permanente du dialogue entre les ethnies pour une paix qui dure.

8. Que l’on mette en place une semaine de prières pour la paix et la réconciliation en Afrique.

9. Qu’il y ait une prière pour la paix et les élections.

Questions pour parler ensemble :

3a. Que faisons-nous pour mettre la paix de Dieu dans nos cœurs et dans le cœur de nos frères et de nos sœurs ?

3b. Que faire pour mieux respecter les droits des personnes ?

3c. Que faire pour mieux respecter la création (la terre que Dieu nous a donnée) ?

3d. Que faisons-nous pour éduquer nos enfants et nos jeunes à la paix ?

3e. Que faisons-nous pour empêcher les bagarres violentes (le conflit entre nous) ?

3f. Que faisons-nous pour arrêter les conflits (les disputes et les oppositions de toutes sortes) ? 3g. Est-ce que nous essayons de parler en vérité avec les gens des autres ethnies et des autres religions ? Que faisons-nous pour cela ?

3h. Comment avons-nous fait la Neuvaine de prières à la Divine Miséricorde au moment des élections ?

3i. Est-ce que nous continuons à réciter la « Prière pour le pays » que nos évêques nous ont envoyée ?

Le Message final du 2ème Synode pour l’Afrique (n° 19) nous dit : « Nous devons continuer à lutter contre la pauvreté, car c’est la pauvreté qui nous arrête sur le chemin de la paix et de la réconciliation. En temps que chef de l’Eglise locale, l’Evêque a le devoir de rassembler tous les chrétiens ; il doit les amener à s’engager chacun à son niveau pour préparer, mettre en place et évaluer (juger) des méthodes et des programmes mis en place pour la réconciliation, la justice et la paix.

A) - Que faisons-nous par rapport à cela dans notre diocèse, notre paroisse et notre CCB ?

Prière universelle – Chant final