Explication

Un Mouvement d’action catholique suppose des vraies actions pour construire le Royaume de Dieu, faire ce que Dieu nous demande dans notre vie de chaque jour, continuer le travail de Jésus-Christ, faire ce que l’Esprit-Saint nous demande dans notre cœur. Un Mouvement d’action catholique suppose aussi une campagne d’année et des réunions régulières avec des révisions de vie et des révisions d’actions. Mais souvent nos mouvements d’action catholique ne sont pas des mouvements d’actions. Ils ne sont même pas catholiques ni évangélisateurs, puisque souvent on se contente de cérémonies, de célébrations, de fêtes et d’anniversaires

Pour la révision de vie, nous proposons les 4 questions suivantes (qu’il nous faudra reprendre à chaque fois, quel que soit le thème de la réunion, quitte à l’adapter si nécessaire) :une réunion par semaine

1.Comment vivons-nous cette situation (qu’est-ce qui se passe autour de nous) ?

2. Qu’est-ce que la Parole de Dieu nous dit sur cette question ?

3.Si Jésus était là, qu’est-ce qu’il ferait (nous répondons à partir de ce que nous connaissons de Jésus et de ce qu’il a fait dans l’Evangile).

4.Qu’allons-nous faire cette semaine par rapport à ce problème.

Pour la révision d’action :

1.Qu’avons-nous fait cette semaine ?

2.Est-ce que ce que nous avons fait correspond à ce qu’on nous dit dans l’Evangile ? Est-ce que cela continue l’action de Jésus ? Comment ?

3.Comment allons-nous continuer cette action cette deuxième semaine ?

1ère réunion, Explication de la Campagne d’Année

Cette année, on nous demande d’agir sur le thème suivant : « Evangélisation et promotion humaine ». Les responsables expliquent d’une manière simple la lettre de l’évêque sur ce thème.

« Promotion humaine », cela veut dire : faire avancer les hommes. Nous voulons faire grandir toute notre personne, dans toutes ses parties : notre corps, notre esprit, notre cœur et notre âme. Nous voulons faire grandir les autres enfants qui sont autour de nous. Comme le disait le Pape Paul VI : Développer tout l’homme et tous les hommes. (Lettre sur le Progrès des Peuples). Pour cela, nous suivons l’exemple de Jésus. Dans l’Evangile, on nous dit que l’enfant Jésus grandissait et devenait fort. Il était rempli d’intelligence et l’amour de Dieu était sur lui (Luc 2, 40). Et quand Jésus revient du Temple de Jérusalem à 12 ans et qu’il retourne à Nazareth, on nous dit : Il obéissait à ses parents, il grandissait dans son intelligence et dans la grâce, devant Dieu et devant les hommes (Luc 2, 52).

Question : Que voulons-nous faire pour grandir dans notre corps mais aussi dans notre esprit (en intelligence), dans notre cœur (en amitié avec les autres) et dans la grâce (dans la foi, devant Dieu et devant les hommes) ?

2ème réunion (Révision de vie)

Nous grandissons NOUS MEMES2ème réunion (Révision de vie)

La promotion humaine, c’est faire avancer et grandir tous les hommes, et donc tous les enfants. Elle doit commencer par nous-mêmes. Nous nous posons ces questions :

1.Un enfant réussi et heureux dans sa vie, c’est quoi ? Et un vrai enfant de Dieu, c’est quoi ?

2.Nous pensons à l’exemple de Jésus. Comment a-t-il vécu sa vie d’enfant ? St Paul disait aux Thessaloniciens (1ère Thess 5, 23) : « Que le Dieu de la paix Lui-même vous rendent saints entièrement et que toute votre personne, le corps, l’esprit et l’âme, soient bons et sans reproches pour attendre le retour de Notre Seigneur Jésus-Christ » - (le responsable demande aux enfants comment ils comprennent ces paroles et il ajoute des explications : cela sera à faire à chaque fois quand on dit une Parole de Dieu).

3.Qu’est-ce que nous allons faire pour grandir cette année dans notre personne. Et pour être des enfants comme Dieu le veut ?

3ème réunion, révision d’action

Nous grandissons NOUS MEMES

1.Qu’est-ce que nous avons fait cette semaine, pour grandir devant Dieu et devant les hommes ?

2.En quoi cela nous a fait ressembler à Dieu ? Dieu disait aux enfants d’Israël : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toutes tes forces, de toute ton âme et de tout ton esprit. Tu aimeras tes frères et tes sœurs comme toi-même (On peut chanter ce chant, si on le connaît).

3.Comment allons-nous continuer à grandir, la semaine qui vient ?

4ème réunion : nous faisons grandir les autres, dans leur corps : révision de vie

1.Quels sont les problèmes que nous pouvons avoir avec notre corps (faim, maladie, accidents…) ? Un proverbe dit : « Il faut un esprit sain dans un corps sain » : qu’est qu’un corps sain ?

2.St Paul disait aux premiers chrétiens : « Ne savez-vous pas que votre corps est la maison du Saint Esprit qui est en vous ? Rendez gloire à Dieu dans votre corps (1ère Corinthiens 6, 19-20) : Expliquer cette parole.

3.Comment, cette semaine, nous allons faire pour aider nos camarades à être heureux dans leur corps ?

5ème réunion : nous faisons grandir les autres DANS LEUR CORPS : révision d’action.

1.Comment avons-nous aidé nos camarades, garçons et filles, à grandir dans leur corps, pour avoir un corps heureux et en bonne santé ?

2.Est-ce que cela correspond à ce que Dieu veut pour notre corps ? Comment ? Dans le Livre des Proverbes, on nous dit (3, 8) : « Aime Dieu et laisse le mal. Cela sauvera ton corps et donnera la force à tes os ».

3.Comment allons-nous aider nos camarades cette semaine à grandir dans leur corps.

6ème réunion : nous faisons grandir nos camarades DANS LEUR ESPRIT : révision de vie

1.Un esprit développé, c’est quoi ? Qu’est-ce qui nous empêche d’avoir un esprit sain ?

2.Dans le Livre de Job (32, 8), on nous dit : « C’est l’Esprit de Dieu qui nous rend intelligents », et dans l’Epître aux Hébreux (4, 12), on nous dit : « La Parole de Dieu entre jusqu’au plus profond de notre esprit ». Comment comprenons-nous ces paroles ?

3.Comment allons-nous aider nos camarades à avoir un esprit sain, bon et développé ?

7ème réunion : nous faisons grandir nos camarades DANS LEUR ESPRIT : révision d’action

1.Qu’avons-nous fait cette semaine pour aider nos camarades à grandir dans leur esprit ?

2. Est-ce que c’est cela que Dieu nous demande pour notre intelligence, et pour avoir la sagesse ?

St Paul disait aux Galates (6, 18) : « Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit » : Comment comprenons-nous ces paroles.

3.Comment allons-nous continuer à aider nos camarades, garçons et filles, à grandir en intelligence et en sagesse, dans leur esprit ?

8ème réunion : nous aidons nos camarades à grandir DANS LEUR COEUR (pour mieux aimer) : révision de vie.

1.Qu’est-ce qu’un enfant qui a un cœur bon ? Qu’est-ce qu’un enfant qui a un cœur mauvais ? (Vous donnez des exemples).

2.St Paul disait aux Colossiens (3, 23) : « Tout ce que vous faites, faites-le avec un cœur bon ». Comment comprenons-nous cette parole ?

3.Cette semaine, comment allons-nous aider nos camarades à avoir un cœur bon ?

9ème réunion : nous aidons nos camarades à grandir DANS LEUR COEUR (pour mieux aimer) : révision d’action

1.Qu’est-ce que nous avons fait pour aider nos camarades à avoir un cœur bon : vous racontez.

2.Dieu disait par le Prophète Ezéchiel (11, 19) : Je changerai votre cœur de pierre en cœur de chair » : comment comprenons-nous ces paroles ?

3.Comment allons-nous continuer, pendant la semaine qui vient à rendre meilleur le cœur de Nos camarades ?

10ème réunion : nous aidons les garçons et les filles qui nous entourent à grandir DANS LEUR AME (dans la foi) : révision de vie.

1.Est-ce que nous connaissons des garçons ou filles qui ont la vraie foi en Dieu ? Qu’est-ce qu’ils font ?

2.Moïse disait aux enfants d’Israël (Deutéronome 4, 29) : « Tu trouveras vraiment Dieu, si tu le cherches de toute ton âme » : Comment comprenons-nous ces paroles ?

3.Comment allons-nous aider nos camarades à mieux vivre dans la foi en Dieu cette semaine, quelle que soit leur religion ?

11ème réunion : nous aidons nos camarades garçons et filles à mieux vivre DANS LEUR AME (dans la foi en Dieu) : révision d’action.

1.Qu’est-ce que nos camarades ont fait cette semaine pour vivre dans la vraie foi en Dieu ? Comment les avons-nous aidés ?

2.Salomon disait dans sa prière pour son peuple (1er Rois, 8, 48) : « S’ils reviennent à toi, Dieu, de tout leur cœur, de toute leur âme, en pensant au pays que tu as donné à leurs pères, alors pardonne à ton peuple ses péchés ».

3.Comment allons-nous continuer à aider nos camarades, cette semaine, à avoir la vraie foi en Dieu ?

12ème réunion : l’Evangélisation : révision de vie.

Explication (par les responsables) : « Evangélisation » vient du mot Evangile. Evangéliser nos camarades, c’est les aider à vivre comme l’Evangile nous le demande, même s’ils ne sont pas chrétiens ; car l’Evangile est pour tout le monde, pas seulement pour les chrétiens. Evangéliser, ce n’est pas toujours parler de Jésus-Christ. Ce n’est pas seulement donner des conseils. Parce qu’on n’évangélise pas d’abord par ses paroles, mais par notre façon de vivre et l’exemple que nous donnons aux autres. Donc, évangéliser c’est vivre comme des vrais chrétiens, c’est-à-dire comme l’Evangile nous le demande, à la suite de Jésus. Alors nos camarades voient ce que nous faisons et comment nous vivons. Et si nous sommes heureux, ils ont envie de faire la même chose et de vivre comme nous. A ce moment-là, ils sont évangélisés. Ils sont entrés dans le Royaume de Dieu. Même s’ils n’entrent jamais dans nos églises.

1.Est-ce que tu as vu des camarades qui ont changé leur vie, à cause de l’Evangile ? Qu’est-ce qu’ils ont fait ?

2.Jésus disait à ses apôtres (Marc 16, 14) : « Allez dans le monde entier, annoncer la bonne nouvelle de l’Evangile, à toute la terre. Chassez les esprits mauvais et guérissez les infirmes » (c’est cela l’évangélisation) : Comment comprenez-vous ces paroles ?

3.Comment allons-nous aider nos camarades à mieux vivre, comme l’Evangile nous le demande, en leur donnant un bon exemple de vie ?

13ème réunion : l’Evangélisation : révision d’action.

1.Qu’est-ce que nous avons fait cette semaine pour aider nos camarades à vivre comme l’Evangile nous le demande ? Est-ce que nous avons réussi ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?

2.Jésus envoie ses apôtres annoncer le Royaume de Dieu et guérir ceux qui souffrent, en disant : Apporter la paix dans toutes les maisons où vous entrez (Luc 9, 2) : comment comprenons-nous ces paroles ?

3.Comment allons-nous rendre meilleure, notre façon d’être un exemple de vie. Comment allons-nous montrer l’Evangile, par notre façon de nous conduire partout : à la maison, dans le quartier et à l’école ?

14ème réunion : journée de masse.

Comment allons-nous présenter tout ce que nous avons vécu cette année, à partir du programme des réunions de cette feuille, à nos parents, nos camarades et les autres enfants et adultes du quartier. Par exemple en organisant une grande fête, avec des chants, des danses et du théâtre pour montrer ce que nous avons fait, avec des affiches, des dessins, des expositions, un défilé dans le quartier avec des pancartes, etc… Ensuite, vous nous envoyez un compte-rendu de ce que vous avez fait.

Bon courage, et à bientôt ! P. Armel